Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Comment conserver les viandes et substituts de façon sécuritaire pour la santé des enfants ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
conserver-viande-securite-enfants-salubrité-alimentaire

Pour conserver de façon sécuritaire la plupart des aliments périssables, il est nécessaire de les réfrigérer. Mais il importe aussi de respecter leur durée de conservation pour éviter de rendre malades les enfants, plus sensibles que les adultes aux intoxications alimentaires. Les viandes et substituts, notamment, peuvent s’avérer dangereux et sont à surveiller de près.

Le système immunitaire des enfants étant en plein développement, il n’est pas mature. Du coup, les enfants sont plus sensibles que les adultes aux intoxications alimentaires. Les parents doivent donc s’assurer de préparer et de conserver de façon sécuritaire les aliments qu’ils offrent à leurs enfants pour éviter de les rendre malades.

Règle numéro un : s’assurer que le réfrigérateur soit réglé à 4°C (40°F) ou moins afin de contrôler au mieux la multiplication des bactéries.

Les viandes, les œufs, les poissons, les volailles, les fruits de mer et les charcuteries préemballées ou tranchées à l’épicerie peuvent être conservés :

  • 3 à 5 jours au réfrigérateur après l’ouverture de l’emballage,
  • ou jusqu’à la date de péremption inscrite sur l’emballage non ouvert.

Les plats cuisinés qui contiennent de la viande cuite peuvent être conservés :

  • 3 à 4 jours au réfrigérateur
  • Réfrigérer dans un plat peu profond. Éviter de laisser les aliments à la température de la pièce.

Si ces règles de conservation ne sont pas respectées, il est conseillé de jeter les aliments puisque leur consommation augmente le risque d’intoxication alimentaire chez votre enfant.

Pour plus de détails sur la durée de conservation des différents aliments, consultez le lien : Thermoguide – Frais, c’est meilleur!