Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Que sont les coliques?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :
Coliques

Les coliques sont des épisodes de pleurs intenses où bébé est inconsolable ET DONT LA CAUSE EST INCONNUE.

Par définition, les coliques sont des épisodes de pleurs intenses, d’irritabilité et d’agitation qui dure au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine et pendant au moins une semaine. Les épisodes débutent et s’arrêtent sans raison particulière.

Les coliques peuvent apparaître dès l’âge de 2 semaines, mais la période la plus intense se trouve entre l’âge de 5 à 6 semaines et peuvent perdurer jusqu’à l’âge de 3 ou 4 mois. Jusqu’à 25 % des enfants en souffriront.

La cause des coliques n’est pas encore bien identifiée. Différentes hypothèses sont proposées qui sont principalement reliées à une altération intestinale. Une allergie alimentaire est souvent perçue comme à l’origine des coliques. Cette supposition n’est toutefois pas fondée. Soulignons qu’une allergie alimentaire est caractérisée par différents symptômes, dont le retard de croissance et le refus de boire, alors qu’un bébé qui a des coliques prendra du poids normalement.

Une théorie porte également sur l’aspect psychologique de l’enfant et de la mère qui contribuerait au développement des coliques. Il est question de l’immaturité du cerveau et d’un tempérament difficile chez l’enfant ainsi que du stress chez la mère qui peut être ressenti par l’enfant.

Il est de plus en plus reconnu que les coliques font partie du développement normal de l’enfant. Il n’en demeure pas moins que ces pleurs intenses contribuent à la fatigue des parents, ainsi qu’à des frustrations. Pour aider à gérer les coliques, voir l’article suivant.

Références

  • Hall, B., Chesters, J. et Robinson, A. (2012). Infantile colic: A systematic review of medical and conventional therapies. Journal of Paediatrics and Child Health, 48(2), 128–137.
  • Société canadienne de pédiatrie. Comité de nutrition et gastroentérologie (2014). Les coliques du nourrisson : les interventions alimentaires ont-elles un rôle à jouer? Paediatr Child Health, 16(1), 50-52.
  • Sung, V., Collett, S., de Gooyer, T., Hiscock, H., Tang, M. et Wake, M. (2013). Probiotics to prevent or treat excessive infant crying systematic review and meta-analysis. JAMA Pediatrics, 167(12):1150-1157.
  • Wolke, D., Bilgin, A. et Samara, M. (2017). Systematic Review and Meta-Analysis: Fussing and Crying Durations and Prevalence of Colic in Infants. The journal of pediatrics, S0022-3476(17), 30218-30224.

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.