Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Comment bien m’alimenter si j’allaite durant la grossesse?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :

Il importe d’avoir une alimentation équilibrée, variée, qui regroupe suffisamment d’énergie, de protéines, de bons gras et de vitamines et minéraux pour la mère, le fœtus et le bébé allaité. L’objectif est de couvrir les besoins autant de la grossesse que de l’allaitement.

Comme dans toute grossesse, l’alimentation de la mère doit être variée et suffisante pour combler les besoins du fœtus sinon sa croissance risque d’être perturbée. Dans cette situation en particulier, puisque la femme enceinte allaite un enfant en même temps, ses besoins alimentaires seront encore plus grands. Voici quelques conseils :

  1. Le Dispensaire diététique de Montréal encourage les mères à manger 6 fois par jour, en prenant 3 repas et 3 collations durant leur grossesse. De cette façon, la mère mange régulièrement ce qui permet au fœtus d’être nourri directement sans avoir à puiser dans les réserves de la mère. Il serait idéal de manger à chaque 3 heures. Puisque la femme enceinte allaite en même temps, elle peut augmenter ses portions aux repas et aux collations de chaque groupe alimentaire.
  2. Consommer des aliments variés provenant des 4 groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien comme des fruits et légumes colorés et variés, des produits céréaliers à grains entiers (riches en fibres), des produits laitiers, des viandes et substituts.
  3. D’un point de vue pratico-pratique, quand bébé mange (est allaité), maman mange également. Prévoir des collations durant les moments d’allaitement. Une bonne collation devrait contenir une source de glucide et une source de protéine. Voici quelques exemples de bonnes collations : rôties au beurre d’arachides, bol de céréales avec un verre de lait, fromage et craquelins de blé entier ou crudités et trempette d’humus.
  4. Chaque repas et collation doit regrouper des protéines : viande, volaille, poisson, noix, œufs, tofu, légumineuses, beurre d’arachides. Les protéines sont essentielles au développement du fœtus, à la croissance du bébé allaité et aux muscles et forces de la maman.
  5. Les bons gras sont à favoriser pour la santé de la mère et du bébé tels que les huiles végétales (canola, olive et tournesol), les noix et grains, les poissons gras (saumon, truite, sardines, maquereau) et les margarines non hydrogénées.
  6. Les besoins en vitamine C étant augmentés durant la grossesse, la femme enceinte doit consommer des sources d’aliments riches en cette vitamine, tels des agrumes (oranges, pamplemousses, clémentines), du jus d’orange, des kiwis, des fraises, des poivrons, des tomates, des mangues etc.
  7. S’assurer d’une bonne hydratation, au minimum 1.5L d’eau par jour. Quand bébé boit, maman boit aussi. Une urine claire au courant de la journée est signe d’une bonne hydratation. Il est toutefois normal que la première urine du matin soit foncée.
  8. La prise de la multivitamine prénatale est indiquée pour compléter l’apport en certains éléments essentiels, notamment le fer et l’acide folique. Pour en savoir plus sur la multivitamine prénatale, cliquer ici.
  9. La mère doit prendre le temps de bien se reposer.

 

Il est à noter que dans certaines situations, la croissance du fœtus est plus à risque :

  • Des grossesses rapprochées (une grossesse ayant lieu à moins d’un an après un accouchement)
  • Le végétarisme
  • L’anémie
  • Un faible revenu
  • Un stress psychologique
  • La maigreur et un gain de poids inadéquat pour la grossesse.

Une évaluation nutritionnelle est alors fortement conseillée pour aider la mère à bien s’alimenter.

Références

  • Allard, M. et Desrochers, A. (2010). Bien vivre l'allaitement. Montréal : Éditions Hurtubise HMH.
  • Moscone, S. et Moore, J. (1993). Breastfeeding during pregnancy. Journal of Human Lactation, 9(2), 83-88.
  • Riordan, J. (2005). Breastfeeding and Human Lactation (3e éd.). Jones and Bartlett Publishers: Sudbury.
  • Santé Canada. (2006). Tableaux des ANREF. Repéré à : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/table/index-fra.php

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.