Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Est-ce qu’une femme enceinte peut faire de l’activité physique ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
activite-physique-femme-enceinte

Oui, les connaissances actuelles démontrent qu’il n’y a aucun risque à faire de l’activité physique durant la grossesse si cette dernière se déroule normalement. En fait, il est même recommandé de pratiquer de l’exercice physique de moyenne intensité au moins 30 minutes par jour, 3 à 4 fois par semaine.

Faire de l’activité physique durant la grossesse offrirait plusieurs bénéfices pour la santé physique et psychologique de la mère et de son bébé. En voici quelques exemples :

  • pour la mère :
    • augmentation du niveau d’énergie
    • amélioration de la qualité du sommeil
    • diminution du stress
    • diminution de certains inconforts reliés à la grossesse tels que la constipation, les maux de dos, l’enflure des pieds et l’essoufflement;
  • pour le bébé :
    • réduction du risque de faible poids à la naissance
    • réduction du risque de naître avant terme.

Effet non négligeable, la pratique d’activités physiques permettrait de prévenir ou de réduire certains problèmes de santé liés à la grossesse tels que le diabète gestationnel, l’hypertension et la pré éclampsie (convulsions nuisibles pour le bébé).

Toutefois, si la femme enceinte a des problèmes de santé (maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire restrictive, obésité extrême, anémie, etc.) ou des problèmes liés à la grossesse (épisodes précédents de travail précoce ou de naissance d’un bébé de faible poids, pertes sanguines, un placenta prævia – placenta trop bas dans l’utérus -, etc.), il est conseillé de consulter le médecin avant de faire toute activité physique.

Les différents types d’activité physique qu’une femme enceinte peut faire sont présentés dans l’édition suivante.

Références

  • Institut de santé publique. (2011). Le portail d’information prénatale. Fiche : Activité physique et mieux-être, repéré à: http://inspq.qc.ca/Data/Sites/8/SharedFiles/PDF/activite-physique-et-mieux-etre.pdf
  • Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada. 2009. Healthy beginnings: Giving your baby the best start, from preconception to birth. 4e Edition. Pages 29-30; 47-50
  • SOGC/CSEP. (2003). Clinical Practice Guideline: Exercise in Pregnancy and the Postpartum. Period. Can. J. Appl. Physiol. 2003;28(3): 329-341.

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.