Mme Higgins nommée, à titre posthume, Bâtisseuse de la cité.

Mis à jour le: No revision

higginsMontréal, le 17 mars 2017.  En ce dix-septième jour de mars deux mille dix-sept, la Ville de Montréal à nommer, à titre posthume, Mme Agnès C. Higgins Bâtisseuse de la cité.  Cet hommage lui est accordé pour son apport au milieu de la nutrition prénatale et maternelle, pour son implication à aider la santé de milliers d’enfants et de mères sur le continent et pour son engagement dans la lutte à la pauvreté.

Rappelons que madame Agnes C. Higgins, diététiste, commence à travailler au Dispensaire en  1948 et l’a dirigé de 1959 à 1981.  Ayant œuvré dans des cliniques prénatales, elle avait constaté que, très souvent, les femmes enceintes sous-alimentées donnaient naissance à des bébés très petits et chétifs.

Sous son impulsion, et bien que totalement à contre-courant des pratiques de l’époque, la lutte au « faible poids à la naissance » prend alors place au centre des préoccupations du Dispensaire.  Agnes C. Higgins développe la « méthode Higgins »© qui allie correctifs nutritionnels, stratégies de motivation et soutien global en misant sur la relation privilégiée entre la future mère et sa diététiste.  Elle procède également à l’évaluation de l’efficacité de son approche au moyen d’une étude réalisée en collaboration avec l’Hôpital Royal Victoria.  

 

 

 

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
211SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide