Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Est-il possible de prévenir le développement d’une allergie aux arachides chez mon bébé?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
prevenir-developpement-allergie-arachides-bebe

Oui, à moins que bébé présente déjà un risque très élevé de développer une allergie aux arachides. Dans les cas où il est possible de prévenir une allergie aux arachides, cela se fera grâce à l’introduction des arachides elles-mêmes, dès un jeune âge.

Selon les plus récentes études, les recommandations concernant l’introduction des arachides varieraient en fonction du risque qu’a bébé de développer une allergie à cet aliment.

Note : si un membre de la famille est sévèrement allergique aux arachides, il est fortement recommandé de discuter avec le médecin avant d’introduire des aliments contenant des arachides à bébé. La présence d’arachides dans la maison pourrait induire des conséquences graves chez la personne allergique, et ce risque pourrait être plus grand que les bénéfices que bébé retirerait de l’introduction des arachides dès son jeune âge.

Attention : les arachides et le beurre d’arachides représentent tous deux un danger d’étouffement pour le bébé. L’introduction des arachides doit donc se faire sous forme de préparations sécuritaires. Pour en savoir plus sur la façon d’introduire les arachides, cliquer ici.

Recommandations

Bébé présente un risque faible de développer une allergie aux arachides s’il n’a présentement aucune allergie alimentaire et qu’il ne fait pas d’eczéma.

  • L’âge d’introduction peut être choisi par les parents, selon leurs préférences ou leurs pratiques culturelles, tant que bébé démontre tous les signes qu’il est prêt à introduire des solides.
  • L’introduction d’aliments contenant des arachides est recommandée; elle permet de réduire les risques que bébé développe éventuellement une allergie aux arachides.

Bébé présente un risque modéré de développer une allergie aux arachides s’il fait de l’eczéma léger ou modéré selon le médecin.

  • L’introduction devrait être faite vers 6 mois.
  • L’introduction d’aliments contenant des arachides est recommandée; elle permettra de réduire les risques que bébé développe éventuellement une allergie aux arachides.

Bébé présente un risque risque élevé de développer une allergie aux arachides s’il fait de l’eczéma sévère selon le médecin et/ou qu’il a une allergie aux œufs.

  • Il est fortement recommandé que bébé passe des tests permettant d’évaluer plus précisément son risque de réaction allergique face à la consommation d’arachides.
  • Les tests recommandés sont le dosage d’IgE spécifiques et/ou le test cutané, effectués chez un allergologue. Consulter votre médecin pour plus d’information concernant ces tests.
    • Si les résultats de ces tests démontrent toujours un risque élevé d’allergie aux arachides, il est recommandé d’éviter complètement les arachides et d’en parler avec un médecin.
    • Si les résultats démontrent un risque faible de réaction allergique aux arachides, il est alors recommandé d’introduire des aliments contenant des arachides avec la présence d’un professionnel de la santé, dès l’âge de 4 à 6 mois (en autant que bébé démontre tous les signes qu’il est prêt à commencer l’introduction des solides); l’introduction permettra de réduire significativement les risques que bébé développe éventuellement une allergie aux arachides.

En cas de doute quant aux risques qu’a bébé de développer une allergie aux arachides, il est fortement recommandé de consulter le médecin.

Références

  • Togias, Alkis, et al. "Addendum guidelines for the prevention of peanut allergy in the United States: Report of the National Institute of Allergy and Infectious Diseases–sponsored expert panel." World Allergy Organization Journal 10.1 (2017): 1.
  • Du Toit, George, et al. "Randomized trial of peanut consumption in infants at risk for peanut allergy." New England Journal of Medicine 372.9 (2015) : 803-813.

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.