Pourquoi est-il recommandé aux femmes enceintes de manger des œufs ?

Mis à jour le: No revision

L’œuf est un aliment simple, rapide à préparer et peu dispendieux qui fournit plusieurs nutriments importants pendant la grossesse.

Tout d’abord, l’œuf est l’une des sources de protéines les plus abordables, fournissant 12 g de protéines pour 2 œufs. Durant la grossesse, les protéines sont entre autres importantes pour la croissance du fœtus ainsi que pour renforcer le système immunitaire de la femme enceinte. De plus, le jaune d’œuf contient de la vitamine D, qui est importante pour le développement des os et des dents du bébé, ainsi que pour la santé des os et des dents de la femme enceinte.

Ce qui rend l’œuf encore plus intéressant durant la grossesse est sans aucun doute son contenu en choline, aussi nommée la vitamine B4. La choline, qui se retrouve dans le jaune de l’œuf, est indispensable pour le développement du système nerveux central, et donc pour les fonctions cognitives du fœtus.

Le tableau ci-dessous soulève les principales sources alimentaires de cette vitamine. Il est à noter que les besoins en choline durant la grossesse sont de 450 mg par jour.

Principales sources alimentaires de choline Portion de référence Quantité de choline par portion de référence
Œuf 1 œuf 147 mg
Lait de vache 3,25% 1 tasse (250 ml) 37 mg
Viande, volaille, poisson et fruits de mer 90 g Entre 50 et 100 mg
Abats* 90 g Entre 200 et 350 mg
Noix et graines ¼ tasse (60 ml) 30 mg
Légumineuses ¾ tasse (180 ml) 30 à 60 mg

* La consommation de foie doit être limitée durant la grossesse, dû à son apport élevé en vitamine A. Pour en savoir plus sur le risque de toxicité lié à la consommation de foie durant la grossesse, cliquer ici.

La choline n’étant pas présente dans la multivitamine prénatale, il est primordial d’en consommer suffisamment de sources alimentaires.

Une alimentation variée qui inclut les œufs, le lait, puis la viande et ses substituts permet d’assurer un apport adéquat en choline durant la grossesse. Le Dispensaire recommande aux femmes enceintes de consommer un œuf et entre 500 et 1000 ml de lait par jour.

Il est à noter que les œufs doivent être bien cuits pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Pour plus d’information concernant les risques de consommer des œufs crus ou partiellement cuits durant la grossesse, cliquer ici.

Previous articleNovembre 2018
Next articleLa prématurité

Références

Patterson, K. Y. et al. (2008). USDA Database for the Choline Content of Common Foods. Repéré à :

https://www.ars.usda.gov/ARSUserFiles/80400525/Data/Choline/Choln02.pdf

Santé Canada. (2018). Fichier Canadien des Éléments Nutritifs. Repéré à :

https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-fra.jsp

UptoDate. (2018). Nutrition in pregnancy. Repéré à:

https://www.uptodate.com/contents/nutrition-in-pregnancy

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
215SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide