Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Est-ce que la cuisine moléculaire est permise durant la grossesse?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
cuisine-moleculaire-permise-grossesse

Oui, la cuisine moléculaire est généralement sécuritaire durant la grossesse. Cependant, il est important de s’informer sur les ingrédients utilisés pour la préparation des mets afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’aliments ou produits contre-indiqués pendant la grossesse.

La gastronomie moléculaire est un art et une science qui combinent la préparation des aliments avec des techniques de cuisson et ingrédients issues de laboratoires ou de l’agro-industrie. Les aliments sont souvent transformés de sorte à modifier leur texture et leur l’apparence dans l’objectif de créer une expérience culinaire et artistique pour ses consommateurs. Les aliments utilisés sont pour la grande majorité des aliments habituels qui sont sécuritaires durant la grossesse. Cependant, il est important de demeurer prudent avec la cuisine moléculaire, car elle peut présenter des risques d’intoxication alimentaire. Des aliments crus tels que les œufs, la viande, les poissons ou encore les charcuteries et autres viandes froides sont parfois utilisés et transformés de telle sorte qu’ils ne sont pas toujours faciles à distinguer. De ce fait, il importe que la future mère vérifie si les mets en contiennent. Pour plus de renseignements sur les intoxications alimentaires, cliquer ici.

Les techniques alimentaires couramment utilisées pour la cuisine moléculaire nécessitent l’usage d’additifs. Les ingrédients les plus utilisés et sécuritaires durant la grossesse, sont regroupés dans le tableau suivant.

Ingrédients

Fonction

Agar-agar

Gélifiant à base d’algue.

Lactate de calcium

Sel utilisé pour faire des perles.

Lécithine de soya

Émulsifiant à base de soya utilisé pour faire des mousses.

Gomme de xanthane

Agent épaississant et stabilisateur alimentaire.

Maltodextrine de tapioca

Agent gonflant et stabilisateur d‘ingrédients riches en matières grasses. À base de manioc.

Carraghénine

Épaississant et stabilisateur alimentaire à base d’algue rouge.

À noter que les mets issus de la cuisine moléculaire ont une valeur nutritive souvent bien moindre que les aliments non transformés. Étant donné que la grossesse est une période importante pour le développement de l’enfant à naître, il importe que la future mère ait une alimentation équilibrée et variée pour combler tous ses besoins en nutriments. La cuisine moléculaire ne devrait être consommée que de façon occasionnelle.